La lutte contre les infections nosocomiales

Présentation

Les infections nosocomiales regroupent l'ensemble des infections associées aux soins et contractées dans un établissement de santé. La survenue de telles infections dépend de la fragilité du patient, de son âge, de la complexité des soins qui lui sont délivrés mais aussi du niveau d'implication des professionnels.

La lutte contre les infections est, par conséquent, une priorité pour MARIENIA : le personnel est formé à la prévention des infections nosocomiales et il est mis en place, depuis 1999, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

L'équipe de lutte contre les infections nosocomiales

  • la direction,
  • un médecin titulaire d'un diplôme universitaire en hygiène hospitalière,
  • pharmacien,
  • la surveillante de soins,
  • une infirmière titulaire d'un diplôme universitaire en hygiène hospitalière,
  • une aide-soignante,
  • le cadre de rééducation,
  • un ergothérapeute,
  • la responsable qualité,
  • le médecin du travail,
  • un représentant du laboratoire d'analyses médicales.

Missions

  • définir un programme d'actions de prévention des infections nosocomiales et de veiller à sa mise en œuvre.
  • élaborer et mettre en place des protocoles en collaboration avec les services de soins et de rééducation,
  • organiser l'évaluation des pratiques professionnelles dans ce domaine,
  • participer aux actions de maîtrise de l'acquisition de résistances aux anti-infectieux des micro-organismes et en limiter leur diffusion,
  • apporter son expertise sur les projets d'aménagements des locaux et d'acquisition de matériels.

De plus, chaque année, l'établissement élabore le bilan standardisé des activités de lutte contre les infections nosocomiales qui sert de base au calcul des indicateurs joints.

Soignants, patients, entourage : nous sommes tous acteurs de la lutte contre les infections nosocomiales.