Spasticité

Définition

La spasticité est un trouble du tonus musculaire lié à une atteinte du système nerveux central (le cerveau, le tronc cérébral et la moelle épinière) : elle apparait en général quelques semaines après la survenue d’une lésion neurologique. 

Que ce soit après un accident vasculaire cérébral, une poussée de sclérose en plaques ou après une lésion de la moelle épinière, il est souvent nécessaire de lutter contre la spasticité qui peut être gênante sur le plan fonctionnel d’une part (compliquer la marche, empêcher l’ouverture de la main, générer des douleurs…) mais également entraîner des complications musculo-tendineuses et articulaires (rétractions, ankylose articulaire…).

La clinique de Médecine Physique et de Réadaptation Marienia est engagée dans la lutte contre la spasticité de différentes manières.

L'équipe et le plateau technique

  • Une équipe de rééducation multi-disciplinaire qualifiée et formée à la prise en charge de la spasticité : kinésithérapie spécifique, balnéothérapie, ergothérapie spécifique, matériel de rééducation et de réadaptation...

  • Une équipe de soin, évoluant dans un cadre adapté au handicap, qualifiée et formée à la lutte des facteurs aggravant la spasticité : les épines irritatives
    • surveillance de la peau – prévention des lésions cutanées et des phanères, soin des escarres…
    • surveillance, soins et prévention des troubles vésico-sphinctériens (suivi urinaire, lutte contre la constipation…).
  • Les médecins du centre peuvent proposer les traitements de la spasticité du plus simple au plus sophistiqué.

Les traitements

La réflexion multidisciplinaire

Depuis 2004, les médecins de Marienia participent à une consultation pluridisciplinaire du handicap et de la spasticité réalisée en collaboration avec les chirurgiens du Centre Hospitalier de la Côte Basque et des médecins de rééducation de la région.

Cette consultation permet d’affiner le projet thérapeutique personnalisé proposé au patient.