Lésions de la moelle épinière : paraplégie - tétraplégie

Présentation

Les lésions de la moelle épinière peuvent être de plusieurs origines :

  • Origine traumatique : accident de la voie publique, accident de sport ou de loisirs, chutes..
  • Origine dégénérative : lésions par hernies discales, canal lombaire ou cervical étroit, maladies rhumatologiques dégénératives ou inflammatoires...
  • Origine tumorale : tumeur primitive ou secondaire de la moelle épinière, de son enveloppe (les méninges) ou des os qui la protègent (exemple : métastases vertébrales...)
  • Origine vasculaire : ischémie de la moelle épinière (infarctus), hématome compressif...
  • Origine infectieuse : lésions d'origine virale ou bactérienne atteignant directement la moelle épinière ou les éléments qui la protègent (exemple : spondylodiscite bactérienne- infection du disque et/ou de la vertèbre)
  • Origine immunologique : l'ensemble des affections démyélinisantes dont fait partie la Sclérose en Plaque...
  • Autres : lésions post-radiques (après radiothérapie)...

En fonction du niveau et de l'importance de la lésion, les symptômes concernent les membres inférieurs (paraplégie) ou les quatre membres (tétraplégie). La motricité et la sensibilité peuvent être perturbées ou complètement altérées. La commande des différents organes qui dépendent de la zone neurologique atteinte peut être perturbée : troubles de la continence urinaire, troubles de l'exonération, troubles génito-sexuels, troubles digestifs et cardio-vaculaires (dysautonomie), troubles respiratoires...

La complexité et la diversité des conséquences de telles lésions nécessitent d'être pris en charge par une équipe habilitée, préparée, formée et organisée . Les équipes du CRRF Marienia développent, depuis plusieurs années un savoir faire reconnu dans le domaine de la rééducation neurologique.

La prise en charge des blessés médullaire est réalisée en lien étroit avec les médecins généralistes et spécialistes, les médecins et les chirurgiens des cliniques et des hôpitaux du Sud-Ouest.

L'approche proposée, conformément aux sociétés scientifiques, aux établissements de référence et aux recommandations de la Haute Autorité de Santé est une approche multidisciplinaire intensive répondant au double effort de rééducation (objectif de récupération) et de réadaptation (objectif d'adaptation au handicap).

De L’urgence à la rééducation

Le diagnostic et la prise en charge initiale du patient sont réalisés par les partenaires des cliniques et hôpitaux du Sud-Ouest.

Le médecin prenant en charge le patient contacte le Médecin Référent du CRRF Marienia.

Ce Médecin du CRRF MARIENIA se déplace dans les services hospitaliers pour réaliser cette évaluation et ainsi préparer au mieux la prise en charge du patient dès son arrivée à Marienia.

La prise en charge à Marienia

  • Le patient est admis à Marienia dans l'unité dédiée à la prise en charge des blessés médullaires : il bénéficie d'une prise en charge multidisciplinaire associant selon nécessité, kinésithérapeute, ergothérapeute, préparateur d'activités physiques adaptées, psychologue, neuro-psychologue, orthophoniste, assistante sociale, physiothérapeute, sophrologue, médecin algologue (spécialisé dans la prise en charge de la douleur), médecin nutritionniste, infirmières et aide-soignantes... L'ensemble de l'équipe est coordonnée par un médecin de Médecine Physique et Réadaptation, spécialisé dans le domaine, assurant un suivi et une réévaluation régulière du projet thérapeutique personnalisé défini avec le patient et son entourage. Des outils de rééducation spécifiques pourront être proposés selon les cas.
  • Au delà du travail de rééducation visant la récupération, le travail de réadaptation pourra être envisagé si nécessaire : visite du domicile par l'équipe d'ergothérapie, préparation des travaux à domicile, évaluation de la conduite automobile, évaluation des capacités de la vie quotidienne (appartement thérapeutique), préparation du projet de reprise d'activité professionnelle...
  • L'activité sportive au Centre (mais également en gymnase), avec les préparateurs d'activités physiques adaptés spécialisés dans le handicap, sera proposée et encouragée.
  • La prise en charge des troubles urinaires et de l'exonération ainsi que des troubles génito-sexuels est assurée sur le Centre. Les évaluations uro-dynamiques, la prise en charge de la spasticité (réglage de pompe à Baclofène, Toxine Botulique), la préparation aux chirurgies neuro-orthopédiques font l'objet d'une attention particulière. La prise en charge des troubles de la fertilité des blessés médullaires est assurée en collaboration avec l'équipe référente régionale (Tour de Gassies).
  • L'éducation du patient, assurée tout au long du séjour par les différents membres du personnel vise à prévenir toutes les complications liées à ces pathologies (complications cutanées, urinaires, douloureuses....). L'apprentissage des techniques d'auto-sondage intègre un programme d'éducation thérapeutique validé par l'Agence Régionale de Santé.
  • Le projet social et professionnel est suivi par l'assistante sociale en collaboration avec les organismes adaptés et la MDPH. 

Les spécificités de Marienia

  • L'équipe de rééducation est formée à la prise en charge des différents problèmes complexes pouvant survenir à la suite d'une lésion de la moelle épinière :
  • Après Marienia
    • Le suivi de rééducation est assuré après la sortie du CRRF.
    • Une consultation de contrôle est organisée auprès d'un médecin spécialisé du Centre dans les mois qui suivent la sortie.
    • Le suivi neurologique est organisé en lien avec le service ayant réalisé la prise en charge initiale.
    • Par la suite, des séjours de rééducation complémentaires ultérieurs pourront être proposés à la suite des évaluations spécialisées réalisées en consultation.

Les lésions médullaires : après Marienia

Après la prise en charge initiale, un suivi multidisciplinaire régulier est proposé et assuré par l'équipe. Des séjours de réévaluation et d'amélioration de certaines déficiences pourront être envisagés.

Le médecin référent des pathologies médullaires suit les patients après leur hospitalisation en lien avec le médecin traitant. La prise en charge des complications ultérieures possibles est assurée.

Pour toute réévaluation ou prise de contact, il est nécessaire de se mettre en lien avec le secrétariat médical.

Des consultations multidisciplinaires regroupant plusieurs professionnels spécialisés de différents établissements de soins pourront être proposées selon nécessité.