Isocinétisme

Présentation

En fonction de votre  pathologie que ce soit en orthopédie, rhumatologie ou neurologie et en tenant compte de votre état de santé, l’équipe de rééducation de MARIENIA vous proposera peut-être cette prise en charge spécialisée utilisant une technologie avancée.

Principe de fonctionnement

  • Les appareils d’isocinétisme permettent d’évaluer la force musculaire et de renforcer, de manière sélective, différents groupes musculaires. 
  • Leur principe de fonctionnement repose sur une vitesse de mouvement fixe et un asservissement de la résistance. Ces appareils permettent de travailler selon un mode concentrique ou excentrique pour la plupart des grosses articulations notamment le genou, l’épaule et le rachis.

Fiabilité des mesures et reproductibilité

A la condition d’être utilisé par une équipe entrainée et formée, la performance musculaire peut être testée et mesurée de manière fiable et reproductible pour un même patient. L’équipe spécialisée de MARIENIA utilise les appareils d’isocinétique depuis plusieurs années. L’équipement du centre est complet et unique au pays basque : il comprend les modules périphériques pour les genoux, hanches et épaules, ainsi qu’un module permettant la prise en charge du rachis.

Les appareils d'isocinétisme : un outil d'évaluation

  • Les tests réalisés sur appareil d’isocinétisme sont corrélés de manière significative avec les tests d’évaluation fonctionnelle musculaire.
  • Depuis de nombreuses années, l’outil isocinétique est développé en évaluation orthopédique en particulier chez les sportifs de haut niveau et en traumatologie du sport. Désormais, on utilise également cette technologie en rééducation orthopédique plus conventionnelle ainsi qu’en rééducation neurologique.

Les appareils d'isocinétisme : un outil de rééducation

  • L’isocinétisme s’intègre au programme de rééducation tant en orthopédie qu’en neurologie.
  • En orthopédie et rhumatologie, l’amélioration des paramètres isocinétiques, de la fonction ainsi que la diminution de la douleur sont parmi les critères d’efficacité. 
  • Il en est de même en neurologie avec, par ailleurs, des objectifs spécifiques de lutte contre la spasticité.