Arméo

Présentation

Il s’agit d’un appareil de rééducation des membres supérieurs. Son principal composant est une orthèse de bras motorisée capable de soutenir le membre supérieur du patient et de l’aider lors d’exercices spécifiques.

 Notre Arméo Power est équipé du MANOVO : orthèse robotisée qui permet de stimuler spécifiquement l’ouverture et la fermeture de la main.

 Elle est reliée à un ordinateur qui propose des activités virtuelles où le thérapeute demande au patient de bouger activement le membre lésé. Si ses capacités motrices sont insuffisantes, les moteurs de l’ARMEO Power soutiennent et accompagnent le mouvement.

 

Pour quels patients ?

Pour les patients dont la fonction des membres supérieurs est inexistante ou limitée suite à un trouble du Système Nerveux Central, du Système Nerveux Périphérique, une lésion médullaire, une affection musculaire ou un problème osseux.

La prise en charge du patient sur l'ARMEO

Après discussion en équipe et sous prescription médicale, l’ergothérapeute intègre à la prise en charge l’Armeo Power comme outil de rééducation. Il effectue une batterie de bilans afin de mettre en place un programme personnalisé et individualisé.

 

 Les objectifs de l’Arméo Power sont de :

 

- Favoriser et stimuler la plasticité cérébrale en cas de lésion neurologique centrale

- Augmenter les amplitudes de mouvements

- Améliorer le contrôle moteur

 

 Afin de proposer une prise en charge pluridisciplinaire optimale, l’utilisation de l’Arméo Power doit être associée à des séances de rééducation analytiques.

 

Pour résumer

Les avantages de la thérapie par l’Armeo :

 

- Une rééducation précoce et très répétitive. 

- Un vaste espace de travail en 3D

- L'orthèse de bras et de main robotisée qui s'adapte automatiquement aux capacités du patient quelque soit son niveau de récupération.

Des exercices représentatifs des activités de la vie quotidienne.

Une analyse objective des progrès du patient.